samedi 7 novembre 2009

Suivez moi jeune homme de Yaël Hassan

L'auteur de ce livre s'est inspiré de "100 mots à sauver" de Bernard Pivot .

C'est l'histoire de Thomas , un jeune garçon qui est en fauteuil roulant , il ne peut donc pas accompagner Mia , sa meilleure amie quand elle part faire du ski pendant les vacances .
Il se prépare à passer ses vacances à s'ennuyer quand un nouveau locataire nommé Bernard Pavot s'installe dans son immeuble ...Quand Thomas accepte de l'aider pour déballer ses cartons ,il se dit tout de suite que cet homme est fou :son langage est abscon et il annonce qu'il qu'il est un résistant faisant partie de SPDM (société protectrice des mots ) !!Mais comme Thomas n'est pas bouché à l'émeri ,il accepte d'accompagner Bernard Pavot à une réunion de la SPDM .Là-bas ,il découvre que moult personnes dont Mathieu ,un élève de sa classe ,essayent de sauver les mots en voie de disparition ! Thomas décide de se joindre à eux
sans baraguigner

Abscons: difficile à comprendre
Bouché à l'émeri : fermé à toute connaissance
Moult :nombreux
Sans baraguigner :sans hésiter
Suivez moi jeune homme : vêtement féminin du XIXe siècle: deux pans de dentelles qu'on laisse flotter derrière la robe.

vendredi 6 novembre 2009

Résumé de S'en aller sans retour


Angélique en a marre de ses parents et de la vie qu'elle mène .Elle prend son argent et achète un billet de train aller -simple pour Lyon . Là-bas ,elle découvre rapidement qu'elle devra vivre au jour le jour .Où dormir ?Comment se nourrir ? Angélique se demande comment elle va se débrouiller et combien de temps elle va tenir quand elle rencontre Ludmilia, une jeune fille qui s'est enfuie de son foyer et qui a l'habitude de la vie dans la rue .
Ludmilia va prendre Angélique sous son aile et les deux jeunes filles vont devenir amies .La vie et dure :elles dorment le plus souvent sous un pont et doivent mendier pour se nourrir .
Elles s'en sortent tant bien que mal jusqu'au jour où Ludmilia tombe malade ,elle refuse de se faire soigner mais tombe dans les pommes .Angélique ,inquiète ,la porte jusqu'à l'hopital .

Si vous n'avez pas lu le livre ne lisez pas la suite de ce message !!!!!
La maladie de Ludmilia a fait réfléchir Angélique et une fois rassurée sur le sort de son amie ,ellle quitte l'hopital , elle a pris une décision : elle rentrera chez elle car la vie dehors ne lui apporte pas ce qu'elle cherchait